Nous proposons de vous accompagner dans vos projets de création de jeux, individuels ou collectifs.

Ainsi, nous proposons des ateliers de conception ludique (ou "game design" pour ceux qui préfèrent...) centrés sur la réalisation d'un jeu.

L'organisation typique est celle-ci : 4 séances de 60 à 80 minutes.

 

  • Première séance : Brainstorming : tout est possible ! 

A quoi avons-nous envie de jouer ? L'objectif de la séance est d'arriver à un pitch : il s'agit de résumer le jeu en une phrase : donne-t-elle envie d'y jouer ? 

 

  •  Deuxième séance : Conception générale. Apprenons à faire simple !

Décliner le pitch en schémas pour mettre au clair les règles et concevoir la mise en forme du jeu.

L'objectif de la séance est de définir une liste des besoins (matériels ou autres) pour réaliser le jeu. On s'appuiera sur les compétences de chacun, et sur l'usage de matériaux de récupération.

Premiers tests. 

  •  Troisième séance : Réalisation. Les retrouvailles entre les conceptuels et les manuels ! 

Objectif : réalisation de prototypes permettant des tests par chaque participant d'ici la dernière séance

 

  • Quatrième séance : Arbitrages et réalisation finale du jeu.

Rédaction des règles

Partie filmée.

Synthèse du jeu sur des feuilles A4 pour envoi par enveloppe Soleau à l'INPI, signée de tous les participants à l'atelier. Ainsi, tous seront considérés comme auteurs de ce jeu. Bien sûr, le but n'est pas de le produire en série, mais simplement d'éprouver le bonheur de la création collective. Et, qui sait, le jeu créé aura peut-être une carrière plus large que prévue !

Si le jeu est complexe à reproduire, l'exemplaire principal sera conservé dans les locaux de l'organisme qui finance cet atelier, ou mis aux enchères avec par exemple la possibilité de reverser les gains à une association. Si le jeu est reproductible, chaque joueur pourra en conserver un exemplaire.

Ces ateliers proposent donc de vivre une aventure de création collective, autrement dit, une expérience triplement unique !

Le schéma en quatre séances est modulable.

Notre expérience dans l'animation de tous les publics permet d'assurer des interventions dans tout contexte : en entreprise, en centres culturels, etc. (maisons de retraite, prisons, hôpitaux).

Merci de nous contacter à : dialude (à) gmail.com pour tout renseignement.

yoga du son