Le jeu est un formidable générateur de lien.

Pour les entreprises, la communication par le jeu peut prendre de multiples formes :
- par le design produit (les pâtes " alphabet ", la molette de l'Ipod...)
- par le design packaging (par exemple tous les systèmes de points à découper, de cartes à collectionner, les cadeaux Bonux, les jeux sur les paquets de céréales..)
- par la publicité : jeux visuels qui retiennent l'attention du lecteur, utilisation d'un jeu connu pour exprimer une idée...
- par le sponsoring ciblé d'une équipe ou d'une compétition ;
- par l'association (ou le cobranding) avec des jeux existants (l'opération Uno ou Monopoly chez MacDonald, la fabrication et la distribution gratuite de jeux de belote " Crédit Agricole "..)
- par la création de jeux ou événements ludiques originaux ("le jeu de la clef" chez Renault, les jeux radio,..)
- par la participation et le financement d'activités ludiques (cours de danse et de yoga par Danone..)
- par la présence dans les jeux vidéo : création de petits jeux vidéo spécifique, ou visibilité dans les jeux vidéo commercialisés (la publicité " in-game ").

Toutes ces formes de communication ludique ont un point commun : la création d'une relation de don (le plaisir ludique proposé), de complicité, et donc la possibilité de déclencher un processus de contredon, de reconnaissance, à l'inverse de la communication imposée, quand bien même elle serait extrêmement bien ciblée. 

Nous vous proposons de définir quelle forme de communication ludique est la mieux adaptée à votre identité ainsi qu'à la relation que vous souhaitez établir avec votre public. Nous élaborons avec vous un plan de communication ludique et vous accompagnons dans sa réalisation.

Notre approche s'inscrit dans une éthique de l'action et de la communication :
- la communication est nécessaire,
- la communication ludique est agréable et fortement signifiante,
- la communication ne doit pas être mensongère.

Notre expertise s'appuie sur plusieurs années de conseil sémiotique pour des agences d'études et de publicité (Ipsos, Publicis, Thema, Ailleurs Exactement,..) et des directions de la communication de marques (Larousse, Vuitton, RATP,..), ainsi que sur nos recherches spécialisées sur la dynamique de l'expression ludique :

- recherches doctorales,

- réseau académique et créatif,

- support documentaire et de test - salle focus - du CEPE, Centre Européen des Produits de l'Enfant,

- grande expérience en création de jeux, de spectacles et d'événements ludiques.


Pour tout contact : dialude (at) gmail.com

 
yoga du son