Les activités de Dialude : Ateliers de création ludique, édition de jeux et conseil en communication ludique

Pilotées par : Aymeric d'Afflon

Son cursus :

- BAFA et BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur de centres d'accueils pour mineurs), direction de nombreux séjours pour enfants et adolescents en France et à l'étranger (La Newsletter de Telligo qui parle de Pur Week-End) ;

- ESSEC MBA (1998-2002), Majeures en stratégie, entrepreneuriat et communication.

- Doctorat de sémiotique (2004-2009) à l'Université Paris 8, dirigé par Denis Bertrand. Sujet : "Jeu et signification. Pour une sémiotique générale de l'expression ludique". Résumé.

- Enseignements en design (ENSCI, CEPE), en esthétique dans les secteurs concurrentiels (Essec) et en communication publique (Sciences-Po, UPEC).

- Recherche et Conseil en communication. Agences : Ipsos, Publicis, Thema, Ailleurs Exactement ; Marques et organismes : Vuitton, Larousse, Legrand, Lucky Strike, Dulux, Pierre & Vacances, Ministère de l'Agriculture, Renault, RATP, ADEME... 

Interventions en sciences du jeu : 

- " Narration et jeux vidéo", BNF (Bibliothèque Nationale de France), journée d'étude sur les jeux vidéo  
- " Modèles d'analyse narrative des jeux vidéo ", CNAM
- " Les jeux dont vous êtes le héros ? Analyse sémio-actantielle des jeux vidéo en solo " Université de Metz
- " Pratiques et parties, le poker au filtre des niveaux de pertinence ", Séminaire inter-sémiotique de Paris
- " L'évolution des catégories de jeux vidéo : ces jeux qui osent le mélange des genre et l'invention d'un nouveau modèle ", Cité des Sciences et de l'Industrie
- " Les jeux vidéo, nouvel empire du signe ? ", conférence débat à l'ECM (Espace Culture Multimédia) Kawenga, Montpellier

- "Fragmentée, implicite, non verbale, géniale : l'énonciation des joueurs de go", Congrès international de Sémiotique

Publications : 
" Les jeux dont vous êtes le héros ? Analyse sémio-actancielle des jeux vidéo en solo ", in Le game design des jeux vidéo, sous la direction de S. Genvo, L'Harmattan, 2006

" L'animal lecteur, et autres sujets sensibles. La carte et le territoire de Michel Houellebecq", revue Littérature, n°163, 2011. Article considéré comme "le plus intelligent écrit sur mon oeuvre" par l'auteur concerné ! disponible en téléchargement ici (mieux vaut lire le roman d'abord).

"Sur l'échelle de la ludicité. Création et gamification", Hermès n°62, dir. Jean-Paul Lafrance et N. Oliveri, 2012. Article accessible sur le blog leludologue

 

yoga du son